accueil COOPERATION GABON - UE Projets et Programmes Présentons le projet FLEGT, P...
Présentons le projet FLEGT, Projet financé par les fonds de l'aide communautaires ( UE-FED)

Présentons le projet FLEGT, Projet financé par les fonds de l'aide communautaire ( UE-FED)

Afin de faire face à la présence de bois illégal sur les marchés mondiaux et empêcher l’entrée de bois illégal sur le marché européen, l’Union européenne a adopté en 2003 le Plan d’action FLEGT (Acronyme anglais pour Application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux) de l’Union européenne (UE).

Pour aider la mise en œuvre de ce Plan d’action FLEGT, l’Union européenne apporte son soutien à un réseau mondial d’assistance technique FLEGT. Le Programme UE-FAO pour l’Application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (Programme UE FAO FLEGT) fait partie de ce réseau.

Le Programme UE-FAO pour l’Application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (Programme UE-FAO FLEGT) est une initiative sur quatre ans, financée par l’Union européenne et mise en œuvre par la FAO.

Le Programme UE-FAO FLEGT, seconde phase élargie du Programme d’appui ACP-FLEGT, a débuté le premier mai 2012 et se terminera le 30 avril 2016.

Objectifs

L’objectif global est d’améliorer la gouvernance dans le secteur forestier par l’amélioration des cadres politiques, légaux et réglementaires; en augmentant la capacité de la société civile, du secteur privé et des agents du secteur forestier à gérer les ressources forestières; en appliquant les cadres réglementaires existants dans le domaine forestier, et en partageant les connaissances relatives au processus FLEGT.

Le programme vise à soutenir les acteurs locaux en :

1) offrant des opportunités de partage d’informations et/ou d’échange d’expériences ;
2) contribuant à des programmes forestiers régionaux ou nationaux et /ou à des initiatives liées au FLEGT ;
3) encourageant l’appropriation locale des initiatives proposées au programme
4) augmentant la participation, les partenariats et la communication entre les trois groupes d’acteurs ;
5) permettant la promotion des résultats durables à long terme ;
6) développant des systèmes innovants et reproductibles.

 

29 / 09 / 2015
View(1134) - Like (0) - Dislike