accueil COOPERATION GABON - UE Présentation Historique de la coopération ...
Historique de la coopération de l'UE et de l'aide

La coopération avec les pays en développement remonte à la création de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957.

D'abord fondées sur des mécanismes mis en place entre la CEE et les anciennes colonies de certains États membres, les relations avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), l’Asie et l’Amérique latine, les pays méditerranéens et le Proche-Orient, ainsi qu'avec les pays du voisinage oriental se sont progressivement développées à l’aide d’instruments tels que le Fonds européen de développement (FED) et de toute une série d’accords, de conventions et de partenariats.

La politique de développement a fait l’objet d’importantes réformes au fil des ans, en particulier depuis l'an 2000. Un jalon particulièrement important a été posé en 2001 avec la création de l'Office de coopération extérieure EuropeAid.

Dix ans plus tard, le 1er janvier 2011, l’Office de coopération EuropeAid (AIDCO) et la direction générale du développement et des relations avec les États ACP ont fusionné pour former la DG Développement et coopération — EuropeAid.

La même année, la Commission européenne a adopté la communication «Un programme pour le changement». Le programme pour le changement dote l'UE d'une politique et de pratiques efficaces pour accélérer les progrès en matière de réduction de la pauvreté.

Le 1er janvier 2015, la direction générale devient la «direction générale de la coopération internationale et du développement (DG DEVCO)».

Continuer à lire l'article: 

http://ec.europa.eu/europeaid/node/96819_en

 

 

09 / 04 / 2015
View(1281) - Like (0) - Dislike