accueil Gabon Emergent Le Gabon industriel
Le Gabon industriel
Le « Gabon Industriel » du Président Ali Bongo Ondimba a pour enjeu de promouvoir la valorisation locale des matières premières et l'exportation de produits à haute valeur ajoutée.
Ce pilier économique permettra de diversifier l’économie en développant une exploitation durable des nombreuses matières premières qui sont disponibles sur le territoire gabonais.
En effet, en plus de réserves considérables de pétrole et de gaz, le Gabon est aussi riche en :
- manganèse ;
- minerai de fer ;
- or ;
- diamants ;
- plomb/zinc ;
- niobium et phosphates ;
- sels de potasse ;
- magnésium.

D’autres substances minérales viennent aussi enrichir le sous-sol gabonais. Des explorations ont révélé plus de 900 sites potentiels d'exploitation minérale.

Extrait du Projet de société du Président Ali BONGO ONDIMBA :

« Le pilier Gabon Industriel s'appuiera sur la valorisation locale de nos matières premières. Car, il est vrai qu'aucun pays ne peut se développer en exportant uniquement des matières premières. La dynamique entamée avec la production de ferro-manganèse va ainsi se consolider, grâce à la mise en exploitation de nouveaux gisements de manganèse, la construction de nouvelles bretelles de voies ferrées et l'exploitation du minerai de fer de Belinga.

A long terme, le Gabon a vocation à devenir un pôle métallurgique, avec un tissu dynamique de PME exportant des produits à base de fer dans toute la sous région et au delà. De même, un pôle pétrochimique verra le jour, avec la valorisation des ressources en hydrocarbures et la production d'engrais azotés. »

 

17 / 07 / 2012
View(2442) - Like (0) - Dislike
psge psge